No video

Poids lourds : nos routes sont-elles saturées? - Enquêtes de région Nouvelle-Aquitaine

La route : un espace social ou cohabitent des véhicules de toutes tailles. Depuis le début des années 2000, le nombre de poids lourds en circulation sur les routes de France a été quasiment multiplié par trois !
Notre région est particulièrement concernée, traversée notamment par de nombreux convois routiers en provenance de pays de l’union Européenne. Sécurité, dégradation accélérée des routes, échec du ferroutage, circulation de plus en plus difficile. Les rédactions de Nouvelle-Aquitaine ont enquêté.

• Nationale 10 : trop de camions !
Bruno Pillet et Cécile Landais ont ausculté le bitume de la portion charentaise de la nationale 10. Trafic des poids lourds en constante augmentation, une chaussée qui se dégrade, baisse du niveau de sécurité au-delà d’une série de constats, nos équipes nous proposent de découvrir celles et ceux (gendarmes, restaurateurs, agents d’entretien…) qui vivent et font vivre la Nationale 10.
• Chauffeur et transporteur
Franck Petit et Romain Bureau ont fait la route à bord du camion d’Éric. Avec quatre autres chauffeurs, ils ont fondé leur société de transport dans le Limousin. Enquête sur le quotidien de ces routiers-patrons qui font souvent la course contre le temps.
• L’école de la route
Former les futurs routiers aux bons comportements. Au-delà des enseignements théoriques, sensibiliser la nouvelle génération à travers des exercices de mise en situation. Jean-Claude Lacoste et Karim Jbali ont vécu deux journées de la vie d’apprentis chauffeurs.
• Les plateaux sont tournés en situation, lors de contrôles de police effectués sur la rocade de Bordeaux. Vitesses excessives, non respect des distances de sécurité, dépassements prohibés, surcharges sont traqués quotidiennement sur un axe de contournement particulièrement saturé, avec une forte proportion de camions étrangers.

• LES INVITÉS :
- Jérôme Bessière : délégué régional de la Fédération National des Transporteurs Routiers
- Pascal Gensous : CRS autoroutière Aquitaine

Toute l'actualité en Nouvelle-Aquitaine
► france3-regions.francetvinfo.fr/nouvelle-aquitaine/
Rejoignez notre communauté Facebook
►facebook.com/France3Aquitaine
►facebook.com/france3limousin/
►facebook.com/France3PoitouCharentes/
Suivez-nous sur Twitter
► twitter.com/F3Aquitaine
► twitter.com/F3limousin
► twitter.com/F3PoitouChtes
Téléchargez l'application France 3 Régions
► bit.ly/1FPo7Ga
Abonnez-vous à notre newsletter
► france3-regions.francetvinfo.fr/abonnements/

Comentários

  1. Marc NATAF

    Marc NATAF

    6 dias atrás

    Regarde le l autre avec son monstre d acier qui rentre en enlevant ses chaussures,encore un bon croyant,un vrai saint!en plus il veut fonder une famille pour se faire remplacer par son fils pour travailler pour ce pays de merde,pov type!en plus suce boules avec ses cons de clients!

  2. sas lapaillotine

    sas lapaillotine

    14 dias atrás

    Vive l'Europe conséquences de certaines personnes qui décident à notre place, sur nos vies, ect..... Qui paient comme d'habitude, pas les ceux qui décident le gaspillage de votre contribution par vos impôts et taxes de toutes origines VIVE LA FRANCE 🇫🇷 PAYS DE LA HONTE

  3. Vie Nast

    Vie Nast

    17 dias atrás

    il faudrait un permis pro en plus du permis normal pour les professionnels de la route

  4. Routier ma passion

    Routier ma passion

    18 dias atrás

    Excellente conclusion à la fin de l'émission à chaque clique sur votre ordinateur vous déclenché un camion alors arrêtez de vous plaindre où changer votre mode de consommation et vivez comme les chasseurs cueilleur

  5. Vaay 1999

    Vaay 1999

    Mês atrás

    Bon reportage. Y dit la vérité. Après y parlent du côté sombre métier mais après y parlent des bon points. C'est bien sa au moin y a pas que du négatif pour une fois. Après des points super chiants c'est quand on parle de la N10 et ou on peut pas doubler. Ca me rend fou d'être derrière un Wabere's a 83 km/h ou encore un Girteka alors que c a 2 voies et que je peux très bien le doubler sans mettre 35 ans!😡 Comme l'histoire du 80 km/h sur les routes classic, le chef d'entreprise a totalement raison sur une journée tu perd du temps car les voitures en deguene point, tu multiplie le temps perdu par 5 jours de travail, ta vite fait le compte cest du n'importe quoi s'y bouf du temps et de l'argent. (Jai fait le calcul environ 30 min / jour donc 2h30 sur la semaine ce qui te pousse du coup a rentrer les samedi matin plus souvent que avant, jai constater, que si tes pas un braleur qui dit a l'exploitant je fait que 1 tour et je repars pas!) Pour ce qui est du salaire faut pas oublier que ta les frais de route en plus du salaire de base ce qui fait en moyenne un salaire de 3000 € par mois! Après t'enleve les frais si tu mange au resto ou pas si tu fais le roumain. Perso resto tous les soirs et ben a la fin du mois tu tu retrouve toujours et pourtant jai un crédit sur le dodo. Après y a plein d'autres point comme les pays de l'est et la concurrence déloyale y fait pas ce leuré y en aura toujours. Mais comme en France on veut pas travailler ou du moin gagner a bloc en fessant 35h ben du coup les étrangers s'en charge puisque cest tous bénéfiques pour les patrons étrangers qui gagnent leurs vie et aussi les conducteurs étrangers qui gagnent 10x mieux que le Smic dans leurs pays (je serai un étrangers je l'aurais fait comme y le font et cest normal). Bref! Routier et fier de l'être malgré la pénibilité selon certaine personne qui ne le font pas par passion.

  6. Nehyess

    Nehyess

    Mês atrás

    Les salaires en France sont pas très attractifs . De plus si vous voulez vraiment gagner beaucoup d’argent dans le transport , y’a pas de secret c’est en ADR .

    • Mehdi jayad

      Mehdi jayad

      18 dias atrás

      +Routier ma passion 2500 c est le minimum parfois ça dépasse la barre des 3000

    • Routier ma passion

      Routier ma passion

      18 dias atrás

      Alors là détrompe-toi en matière dangereuse j'étais à 2500 on porte engin je suis à 3000 la matière dangereuse ça paye pas autant que ça je ne compte d'ailleurs pas la renouveler

    • Mehdi jayad

      Mehdi jayad

      20 dias atrás

      T as quoi avec les chinois

    • Mehdi jayad

      Mehdi jayad

      20 dias atrás

      +Nehyess nn

    • Nehyess

      Nehyess

      20 dias atrás

      Mehdi jayad en bossant comme un chinois ? A ta guise .

  7. Isabelle Peyrot

    Isabelle Peyrot

    Mês atrás

    Cette rocade est devenu pour les habitants de la région un véritable calvaire, dangereuse a toutes les heures de là journée, ils sans fois ni loi. Et le grand contournement il es où messieurs les politiques ????

  8. michèle MNY

    michèle MNY

    Mês atrás

    Bien-sûr que non selon les industriels.... !!

  9. Antonin S

    Antonin S

    Mês atrás

    par contre pourquoi detruire de grande anciene route pour reconstruire des petit departementale dou c'est un inconveniant d'avoir une voie de depassement securisé

  10. Yannick Guibe

    Yannick Guibe

    Mês atrás

    Ne devrait on pas imposer le ferroutage pour les transporteurs étrangers en transit ?

  11. INYOUR FACE

    INYOUR FACE

    Mês atrás

    90 % du transport de marchandise se fait par la route c'est pas pret de s arreter

  12. kam kam

    kam kam

    Mês atrás

    On peut aussi vérifier le temps de conduite des camionnettes .. estimation par les lettres de voiture .... On peut pas faire 1000 km dans une seul journée

    • Père Fouras

      Père Fouras

      7 dias atrás

      Sur les lettres de voiture tu peux bien écrire l'heure qui te plaît, et en VUL tu fais 1000km par jour à l'aise, pourquoi non ?

    • Marc NATAF

      Marc NATAF

      Mês atrás

      kam kam très juste!par contre avant 1990 on pouvait faire 1300km/24h par ex Allemagne du sud >Portugal,en 3 jours,avec d antan des pointes à 120 130km/h.

  13. heyclerc 31

    heyclerc 31

    Mês atrás

    La N10.... l'anarchie totale...pas de contrôle...et quand arrive la nuit...open bar !!!!

  14. nj bal

    nj bal

    Mês atrás

    ne jamais oublier,,ce que vous avez un camion l.a transporte

  15. Chris Lbe

    Chris Lbe

    Mês atrás

    Concernant la n10 moi meme en tant que chauffeur routier cette route ne me rassure pas. Mais pourquoi y a t'il autant de camion sur les nationales . Bah tout simplement parce que l'autoroute coute un bras et que pour satisfaire les clients qui veulent les marchandises toujours moins cher et avec des délais de livraison toujours plus court. Bah c'est normal qu'on roule sur les nationales.

    • Ber Capt

      Ber Capt

      Mês atrás

      Chris Lbe ll

  16. fernand naudin

    fernand naudin

    Mês atrás

    La solution c était le feroutage

    • Routier ma passion

      Routier ma passion

      18 dias atrás

      On vient de te dire que ça marchait pas le ferroutage lol

  17. professinel routier Marrakech

    professinel routier Marrakech

    Mês atrás

    Tres bizarre d'utiliser un eleco pour échapper des fractions je comprends bien maintenant pourquoi en é emerde ici au Maroc par les gendarmes car en coupe cole de la France

  18. H3RTQWK

    H3RTQWK

    Mês atrás

    En France nous avons la chance d'avoir une gare dans chaque grande ou moyenne ville, même si celles-ci disparaissent ... Cette situation pourrait être réglée très simplement en développant le fret ferroviaire (beaucoup plus flexible qu'on le pense grâce au fait qu'un seul conducteur transporte une quantité de marchandises variable) ...

    • Tony Bourasseau

      Tony Bourasseau

      16 dias atrás

      +H3RTQWK Bien sur que c'est plus long avec le train. Le temps de charger 100 camions sur un train, c'est plusieurs heures, même chose pour décharger tous ces camions...Ne parlons même pas du prix, car il faut payer le transport par train et part camion, donc la boite de raviolis sera facturée 15€...

    • H3RTQWK

      H3RTQWK

      16 dias atrás

      +Routier ma passion Certes mais cela ne vient pas du rail en lui-même, mais de l'organisation désastreuse et du manque d'investissement dans le domaine ! Car concrètement un train n'a pas de raison de faire ce trajet plus lentement, au contraire

    • Routier ma passion

      Routier ma passion

      18 dias atrás

      Je suis routier et j'ai déjà livrer en gare ferroutage de Paris au sud de la France. En camion c'est une journée en train c'est une semaine quand il y a pas de grève

    • fernand naudin

      fernand naudin

      Mês atrás

      Vive le feroutage

    • H3RTQWK

      H3RTQWK

      Mês atrás

      +Chantal Meunier Oui sauf qu'aujourd'hui on a déjà des camions qui font du national ou international, et qui transfèrent leur marchandises à des camions exactement pareils mais pour faire du regional/departmental... Ça réduira forcément le traffic routier.

  19. Marie-José BERNADAC

    Marie-José BERNADAC

    Mês atrás

    Pourquoi ne pas imposer le ferroutage comme ça se pratique ds d’autres pays d’Europe ? Ls routes seraient moins abîmées au détriment des résidents qui ds leurs impôts règlent ls réfections routières.

    • Tony Bourasseau

      Tony Bourasseau

      16 dias atrás

      Le ferroutage est impossible, c'est ce qui est expliqué dans ce reportage.

    • nj bal

      nj bal

      Mês atrás

      non il y a mieux ,,il suffit de faire du transport de colis avec les automobilistes qui voyagent seul dans leur voiture si certains ne veulent plus voir de camions sur les routes.

  20. jeanmougin marc

    jeanmougin marc

    Mês atrás

    la reponse pour moins de camion plus de marchandises sur le rail

    • Tony Bourasseau

      Tony Bourasseau

      16 dias atrás

      Le temps de charger 100 camions sur un train, c'est plusieurs heures, même chose pour décharger tous ces camions...Ne parlons même pas du prix, car il faut payer le transport par train et part camion, donc la boite de raviolis sera facturée 15€... Et quand on commande sur internet chez Boulanger ou Amazone pour être livré le lendemain, on le fait avec le train ?

    • Routier ma passion

      Routier ma passion

      18 dias atrás

      On a beau vous expliquer que ça marche pas il y a rien à y faire les délais en train sont beaucoup plus long mais comme vous êtes des capricieux et que vous voulez tous tout de suite ça marchera jamais

  21. Christophe

    Christophe

    2 meses atrás

    br-channel.com/vision/video-V4cR1YHw8k4.html et le panneau sens interdit caché par les herbes non entretenues sa choque personne ?

    • Routier ma passion

      Routier ma passion

      18 dias atrás

      Le panneau dont tu parles n'est pas un panneau "sens interdit" mais un panneau "interdit au camions "en "transit"et bien sûr toi tu n'as pas vu le "en transit" donc révise ton code c'est ça qui me choque

  22. Bob Comment

    Bob Comment

    2 meses atrás

    Frontieres et obligations aux chauffeurs etrangers des memes lois et memes salaires pas ecotaxe

  23. TheWhiteShark37Gaming

    TheWhiteShark37Gaming

    2 meses atrás

    moi je dit surtout RESPECT à tous les conducteurs routiers ! Chapeau!!

  24. FanStormZ

    FanStormZ

    2 meses atrás

    42:26 Je dirais A et C. Bonnes réponses ?

  25. Julian Vaida

    Julian Vaida

    2 meses atrás

    Et quand on vois ce genre de restaurants,sincèrement une barquette microondable me parrait plus appétissante

  26. germani marc

    germani marc

    2 meses atrás

    Vive l'Europe

  27. Herve Polo

    Herve Polo

    2 meses atrás

    Bordeaux ville porte monnaie

  28. Nikos Sennheiser

    Nikos Sennheiser

    2 meses atrás

    Ce qu'il me fait rire c'est un peu comme les écolos qui prennent des vidéos à l'autre bout de la terre avec leurs smartphone qui utilisent eux-mêmes des serveurs qui sont allumé h24. Si vous ne voulez pas de camion sur les routes il va falloir commencer par balayer devant sa porte, les camions ne sont que les conséquences de la consommation de masse.

    • Nikos Sennheiser

      Nikos Sennheiser

      Mês atrás

      +Taio Fe J'ai eu été du métier si vous voulez tout savoir et je connaît les tenants et les aboutissants. Je suis aujourd'hui freelance / Développeur Web et je n'utilise plus aucune énergie fossile. Je réitère mes propos le fait qu'il y est autant de véhicule de livraison n'est que la conséquence de la consommation de masse, Coluche le disait très bien je le site : « Quand on pense qu’il suffirait que les gens n’achètent plus pour que ça ne se vende pas ! » Je ne protège absolument pas et je ne le cautionne absolument pas, la drogue existera tant qu'il y aura des consommateurs !!!!!!

    • Taio Fe

      Taio Fe

      Mês atrás

      +Nikos Sennheiser ce n'est pas parce que vous êtes partisan du métier qu'il ne faut pas être objectif. Je suis pas anti-camion, mais il faut utiliser chaque transport à sa bonne manière. Regarde un peu un bus par exemple : pour minimiser la pollution, le coût et la place, on transport 50 personnes dans un même véhicule et ces personnes font le restant de leur trajet à pied : c'est pas plus raisonnable tu crois ? tu peux reprendre l'analogie bus=train et à pied=camion, pour les derniers mètres/km

    • Nikos Sennheiser

      Nikos Sennheiser

      Mês atrás

      +Taio Fe Pas faux, au pire ont faire une formation aux chauffeurs pour avoir le BSR et faire du uber eat ?

    • Taio Fe

      Taio Fe

      Mês atrás

      +Nikos Sennheiser et pourquoi elles ferment ? parce que c'est la politique du moment, voilà la boucle est bouclée ! le rail est clairement sous utilisé en France, le rail devrait servir à grouper les marchandises et les camions devraient s'occuper de livrer les derniers km.

    • Nikos Sennheiser

      Nikos Sennheiser

      2 meses atrás

      +Brandon Kaczor Les cigognes aussi au lieu de transporter que les enfants ;) Vous irez expliquer cela au producteurs de lait en haute loire par exemple :) ou toutes les lignes ferme les unes après les autres.

  29. catterpillar 89

    catterpillar 89

    2 meses atrás

    Enlever tout les étrangers et ont sera beaucoup moins nombreux m'ai vous le ferais pas c est politiques comme tout le reste plein le cul de nous taper sur la geule a boulet rouge c est le transport sous toute c est forme qu'i fait tournée le monde

  30. Alexis Mette

    Alexis Mette

    2 meses atrás

    J'ai arrêté après 25 secondes, après "forcats de la route"

  31. Pac Antho

    Pac Antho

    2 meses atrás

    50 min 20 , tout a fait monsieur ! C se que les francais ne comprennent pas

    • Herve Polo

      Herve Polo

      2 meses atrás

      Exactement

  32. Pac Antho

    Pac Antho

    2 meses atrás

    la densité de pois lourd augmente ? normal la population augmente et la consommation aussi

  33. eric buard

    eric buard

    2 meses atrás

    trois entretiens d'embauche , salaire smic avec un vehicule qui coute très chère , et salaire secrétaire 2 voir 3 € de plus ( que le smic )pour tenir un stylo à 10cts faut m'expliquer

    • Mehdi jayad

      Mehdi jayad

      21 dia atrás

      Un chauffeur touche 2500

  34. lanoizelée sébastien

    lanoizelée sébastien

    2 meses atrás

    La RN 10 c'est aussi une vitesse pr les camions limité a 80 de Poitiers a kazi bordeaux donc sa fait des files interminable et des dépassement non autorisé par les camions. Pr bordeaux il faudrait une seconde rocade pr ceux ki n'ont rien a faire sur bordeaux ( comme a Montpellier) et sa passerai mieux.

  35. lanoizelée sébastien

    lanoizelée sébastien

    2 meses atrás

    Pr infos nos patrons routier paient la taxe a l'essieu pr l'entretien des route endommagé par les camions français, par contre les étranger ne paient pas du tout, pas normal vu le nombre de routiers étranger ki traverse la France.

    • fernand naudin

      fernand naudin

      Mês atrás

      Merci les bonnets rouge

    • lanoizelée sébastien

      lanoizelée sébastien

      2 meses atrás

      +jean-louis Henno le camion français en Belgique, en Allemagne , en suisse ect paie la taxe, différente taxe oui mais la paie, je sais pas d'où vous tenez vos infos mais vs avez tout faux.

    • jean-louis Henno

      jean-louis Henno

      2 meses atrás

      et bien oui c´est normal France pays des taxes , les camions francais a l´étranger ne paye pas la taxe vu quelle exsiste pas ,le patron francais la répercute sur le client ,vous avez l´air d´ aimer cela fait 40 ans que vous votez pour les memes

  36. Val ix trucks

    Val ix trucks

    2 meses atrás

    cest quoi la musique a 1:17 merci

  37. L'exPara

    L'exPara

    2 meses atrás

    Aujourd'hui , c'est en flux tendu , le stock n'est plus dans des entrepôts mais sur nos routes ....

  38. jme suisperdu

    jme suisperdu

    2 meses atrás

    Le relais de barbezieux est juste une honte ! Repas infâme douche sale sont point fort c est le fait qu il y a tres peu de parking sur cette honteuse route

    • salah pasletemp

      salah pasletemp

      2 meses atrás

      Moi j'aime bien ce relais on y mange pas trop mal est on peut laver son linge et le dimanche c'est ouvert

    • Pascal Poulain

      Pascal Poulain

      2 meses atrás

      Nimport quoi

  39. PES Master

    PES Master

    2 meses atrás

    Qui se réveille à 2h du matin pour livrer vos téléphones, vos fringues, vos ordinateurs ?

    • Taio Fe

      Taio Fe

      18 dias atrás

      +Vincent LIVET On critique pas la profession ni les gens qui l'ont choisit, on critique le mode de transport logistique

    • PES Master

      PES Master

      Mês atrás

      +Antonin S Ça s'appelle le transit international routier ce que tu dis et c'est règlementé. Quand une marchandise doit aller de l'Espagne à la Belgique faut bien qu'elle passe quelque part. Et tu en bénéficies gros malin, tu as certainement acheté sans le savoir des dizaines de produits qui viennent d'Autriche ou de Russie et les camions ont bien dû traverser des pays pour te les amener gros malin.

    • Antonin S

      Antonin S

      Mês atrás

      ouai enfint beaucoup de camion ne sont pas fr et aporte des marchandise qui mette les gens au chomage en france aussi sans parlais des fruit et legume qui font espagne - paris - perpignant donc en gros les marchandise vont juste a paris pour rien sans parlais de tout les camion qui ne s'arrete pas en france

    • Ber Capt

      Ber Capt

      2 meses atrás

      Ils aime leur métier comme les paysants

    • Ber Capt

      Ber Capt

      2 meses atrás

      Je les pleint

  40. Lloyd Coeur Noir

    Lloyd Coeur Noir

    3 meses atrás

    Super reportage sans les clichés habituels.

    • Joseph 76

      Joseph 76

      2 meses atrás

      Oui c'est une 1ère. 👍👍

  41. béni frank

    béni frank

    6 meses atrás

    Aprés 4h30 c'est 45 minutes de pause et non 30 bande de blaireau

    • Catala250

      Catala250

      Mês atrás

      +Nehyess C est triste apparemment pas mal de routiers ne connaissent pas cette règle. Tant pis haha

    • Catala250

      Catala250

      2 meses atrás

      +salah pasletemp Exactement :)

    • salah pasletemp

      salah pasletemp

      2 meses atrás

      Le chauffeur est patron donc il a son attestation de capacité forcément pour gérer son entreprise donc la RSE il doit la connaître sur le bout des doigts..

    • Catala250

      Catala250

      3 meses atrás

      +Naapy Mdg Dans le cas du reportage, on ne sait pas si le routier est arrivé à ses 4h30 de conduite continue. D'autre part, 30min pour une 2e pause c'est fréquent si tu as déjà fait une pause de 15 min avant. Là, sa 2e pause, c'est sa pause pour manger. Mais oui, si tu arrives à 4h30 sans avoir fait de pause, tu dois faire 45min de pause d'affilée minimum. Mais on suppose qu'il en a déjà fait une dans le cas présent. Je pense qu'il connait la réglementation. En plus avec le chronotachygraphe, c'est mort s'il fait 30min après 4h30 de conduite continue depuis des années ;)

Próximos vídeos